Voici la liste des contenus liés à votre recherche "GIE"

Rubriques (2)

• Technologie

Ressources pédagogiques > Exemples de séquences en lien avec les programmes >

• Énergie

Exemples d’actions EDD >

• Physique-Chimie - 3e - Puissance et énergie électrique ( 19 octobre 2020)

Ressources pédagogiques > Exemples de séquences en lien avec les programmes > Physique-Chimie >

Cette activité vise à montrer que l’évolution des lampes a entraîné des économies d’énergies et permet de préserver l’environnement.

• Fiche EDD enseignement scientifique Terminale - Thème 2 Le futur des énergies ( 19 octobre 2020)

Cette activité permet de mesurer et comparer l’impact des différentes sources de production d’énergie sur l’environnement.

• Challenge CUBE.S ( 16 mai 2021)

Le challenge CUBE.S, pour Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire, offre aux élèves un cadre d’actions concret pour agir au sein de leur établissement. En effet, CUBE.S est un projet qui vise à réaliser des économies d’énergie dans les établissements scolaires en jouant sur la sensibilisation des occupants, les usages des équipements et l’exploitation des installations. L’accompagnement proposé pendant toute la durée du challenge permet aux établissements scolaires de disposer d’une marche à suivre pour inclure les occupants d’un bâtiment dans la gestion de l’énergie en s’appuyant sur du contenu pédagogique, de la mise en réseau des établissements, de la formation à destination des pilotes du projet et du matériel technique à vocation d’enseignement.

• ENERGIE - Projet CUBE’S ( 10 février 2021)

Exemples d’actions EDD > Énergie > Lycée Général et Technologique >

Depuis la rentrée 2020-21, le lycée François Truffaut de Beauvais s’est lancé dans le projet CUBE’S. Le but est de faire des économies d’énergie dans l’établissement. Toute la communauté éducative est ainsi motivée et mobilisée pour remplir cet objectif.

• ENERGIE - Erasmus + "Cities of the future, Future Citizens" ( 2 novembre 2019)

Exemples d’actions EDD > Énergie > Lycée Général et Technologique >

• ENERGIE - Maison autonome ( 2 novembre 2019)

Exemples d’actions EDD > Énergie > Collège >

• Prix de l’éducation pour le climat 2024 ( 10 décembre 2023)

Pour la 6e année, le Forum International de la Météo et du Climat organise le Prix de l’Éducation pour le Climat dont l’ambition est de promouvoir les projets pédagogiques menés dans un cadre scolaire. L’objectif est de valoriser l’implication des élèves dans des projets pédagogiques autour des enjeux climatiques. Ce prix s’adresse aux classes de collèges et de lycées qui réalisent au cours de l’année scolaire 2023-2024 un projet pédagogique sur les thèmes de la météorologie, du climat, de l’environnement, de la biodiversité, de l’eau ou de l’énergie.
    5 établissements seront présélectionnés par le jury et participeront à la finale le 31 mai 2024 à l’Académie du Climat (Paris 4e), dans le cadre de la journée pédagogique du 21e Forum International de la Météo et du Climat.
    Date limite pour candidater : 5 avril 2024

• Appel à candidature Prix Perrin de Brichambaut 2023-2024 ( 13 novembre 2023)

Un concours destiné aux écoles, collèges et lycées.
    Décerné chaque année par Météo et Climat, avec le soutien de Météo-France, le prix Perrin de Brichambaut a pour vocation de promouvoir et d’encourager l’action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat.
    Ce concours national a été créé en 1997 afin d’honorer la mémoire de Christian Perrin de Brichambaut (1928-1995), ancien ingénieur à Météo-France et ancien président de Météo et Climat qui a beaucoup œuvré en faveur de la vulgarisation scientifique.

• Visite de parcs éoliens ( 25 novembre 2023)

Quatorze parcs éoliens ouverts à la visite pour les collégiens et lycéens picards du 21 au 31 mai 2024.

• Ressources et défis pédagogiques de la Fondation Maud Fontenoy ( 24 février 2023)

Ressources pédagogiques > L’eau >

Parmi les partenaires du ministère œuvrant sur la thématique de l’Océan, la Fondation Maud Fontenoy réalise depuis 2008 des programmes de sensibilisation en partenariat avec l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le CNRS et le Muséum national d’histoire naturelle. Ces programmes, qui s’inscrivent dans les objectifs de développement durable de l’ONU, sont centrés sur l’éducation à la mer, les richesses de la biodiversité marine, les énergies marines renouvelables et la découverte de nos patrimoines littoraux.

ENERGIE - Projet CUBE’S - Lycée François Truffaut de Beauvais (60) | format PDF - 458.6 kio

Physique-Chimie - 3e - Puissance et énergie électrique | format PDF - 176.3 kio

Fiche EDD enseignement scientifique Terminale - Thème 2 Le futur des énergies | format PDF - 381.6 kio

ENERGIE - Erasmus+ "Cities of the future, Future Citizens" - Présentation du projet "Cities of the future, Future Citizens" du Lycée Jean-Baptiste Delambre - Amiens (80). | format PDF - 480.6 kio